PRÉSENTATION
Philippe Payraud
Colporteur d’imaginaires
…
et des arts de la marionnette.
Pour mettre en mouvements un théâtre d’images, poétique et saisissant.
PARCOURS DE FORMATION
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Formé à l’art clownesque au Centre national des Arts du Cirque et autres stages avec J.C. Guibert.
Formé en danse butô, par Lorna Lawrie, Stéphane Cheynis.
Fréquente, entre sons et musiques, quelques instruments : didjeridoo, cosmicbow, voix.
PROFIL
Depuis 25 années environ, je suis interprète, concepteur/constructeur ou metteur en scène, au gré de différentes compagnies, dans lesquelles je me consacre plus spécifiquement au jeu d’acteur, de masques
et de marionnettes sous de multiples aspects :
◊ habitable (masque-géante-échasses)
◊ manipulation à vue
◊ formes animées en papier
◊ théâtre d’ombre …
… dans le cadre de spectacles de musique, de théâtre, de rue ou d’arts-performances, fixes ou déambulatoires, avec la Cie Houdart-Heuclin, Royal de Luxe, Peek-a-Boo, Anamorphose (que j’ai créée en 2000), cie Mazette, la Question Sauvage, le collectif Anima FACT …
Je conçois et réalise des installations interactives, anamorphoses, ombres, écritoires, costumes-accessoires, costumes-prolongements du corps de l’acteur, mannequins …
Intervenant-Formateur théâtre & marionnettes, je propose des ateliers de constructions et de mises en scène de spectacles (milieu scolaire, publics porteurs de handicaps, hôpital de jour…), initiation de comédiens à la manipulation dans le cadre de spectacles professionnels.
Je participe à des laboratoires d’expériences et chantiers croisés avec d’autres compagnies ou collectifs.
RECHERCHE / INVESTIGATIONS
Mettre en espace une théâtralité où laisser circuler librement l’imaginaire.
Mon champ d’actions et d’expérimentations se situe de la rue à la scène, et passe par l’investissement de lieux atypiques ou insolites. Performances, installations, formes courtes ou spectacles. Ils lient un travail de recherche plastique à une démarche théâtrale et visent à une mise en perspective des formes marionnettiques avec d’autres arts, voisins ou complémentaires.
Les différents arts : théâtre, marionnette, objet, ombre, clown, danse, voix/son, complémentaires à ma recherche, m’incitent au désir :
◊ de porter plus loin le corps / les corps dans l’espace de la re-présentation.
◊ d’explorer les métamorphoses et le devenir des corps : celui de l’autre, le partenaire, le sien, ainsi que celui de corps délégués, avatars manipulés : marionnettes, sculptures, objets détournés, matières, matériaux, ombres, costumes-objets.
◊ de questionner le corps empêché, entravé, contraint, anamorphosé ; la distension, l’expansion ou le prolongement du corps.
Le corps est traversé autant qu’il traverse : l’émotion, l’espace, la pesanteur, l’autre, l’écran … L’espace de jeu, également, est traversé et traversée. Un monde alternatif, imaginaire, utopique, décliné « in-situ », dans la nature, les architectures, sur une scène, en appartement. Un écran … décentré qui absorbe le tangible!
« À l’image du corps paradoxal, désorienté, désarticulé parfois, mais perpétuellement ré-inventé du butô. »
La pesanteur et l’émancipation entre l’espace et les corps sont au coeur de mes explorations visuelles et poétiques.
J’explore des frictions poétiques entre espace et mouvement, aléatoires et vraisemblables : « matières » à colporter nos imaginaires, où scruter nos troubles, bouleverser ou renverser nos sensations, et créer un dialogue, souvent paradoxal, entre les présences (d’objets, de projections d’ombres, de sons, de corps vivants ou virtuels).
Artisan de la matière, de l’image et du mouvement, j’envisage ainsi mes sculptures, installations, incarnations, performances, spectacles comme des créations récalcitrantes et facétieuses pour résister, défier et survivre aux contraintes, aux dérapages et affaissements d’un monde … moderniste.
Je cherche à laisser cohabiter des territoires fantasques ou ludiques, poétiques et sans frontière, d’âge (de la petite enfance à l’âge de … déraison !), de langues (visuelles, musicales …), de lieux (rues, scènes, appartements), où se relient des « zones émotionnelles intimes universelles ».
Avec la conviction de questionner et d’ouvrir notre vision du monde, en empruntant et révélant des chemins qui mènent à soi, et en les prolongeant pour y accueillir l’autre.
PROPOSITIONS
Dans le cadre théâtral, je propose ma contribution au service d’autres projets.
Une mise en scène ? Une assistance, un soutien, un « coup de pouce » ?
Un regard extérieur bienveillant et force de proposition ?
Une transmission de la manipulation ?
Une initiation aux arts de la marionnette ? …
… autant d’expériences qui nourrissent ma recherche et questionnent mon processus de création.